Traduction en cours - merci pour votre compréhension!
Bienvenue au Site Web
«Comment Choisir votre Consultant Soft Skills»
Ce site est pour qui et pourquoi il est nécessaire ? Le site est pour tous ceux qui cherchent un consultant pour fournir des formations ou autres prestations en soft skills au sein de leurs organismes ou leurs équipes. Plusieurs sujets qui tombent sous la rubrique « soft skills », tel que « l'amélioration de vos relations interpersonnelles » ne sont pas enseignés dans les écoles ni les universités. En plus, il n'y a pas souvent d'organismes certifiants pour assurer la qualité du «produit acheté » (formation soft skills) .
Alors, comment allez-vous décider qui embaucher ? Peu de gens chez « les acheteurs » ont les compétences à juger, et ils ne les veulent pas accepter la responsabilité pour la qualité du « produit soft skills » livré.
Une solution est d'aller vers les « grands fournisseurs » - les vendeurs de formation qui sont connus en France et à l'étranger. En faisant ceci, la personne responsable au sein de l'entreprise peut s'appuyer sur la réputation du grand fournisseur.
Souvent, les grands fournisseurs sous-traitent le travail chez les « petits consultants ». Ceci n'est pas forcement mauvais, mais il contourne la confiance donnée au « grand nom »...
Voici une histoire réelle qui a joué un rôle dans la motivation de ce site Web :
Histoire :J'assistais à un cours de qualification pour un questionnaire de personnalité qui est très renommé (Je les ai fait tous, donc il sera impossible pour vous de deviner lequel). Tous les participants dans le cours ont été des consultants/formateurs et ils voulaient utiliser cet instrument dans leur prestation. Un jour, nous avons eu l'exercice suivant :
Notre tâche a été d'utiliser le questionnaire et l'autre support pour planifier une prestation en assertivité.
D'accord, c'était un bon exercice, mais j'ai été scandalisé... Je venais de finir une formation en psychothérapie et je pensais : D'abord, est-ce que cette femme se croit, elle même ? Sinon, elle ment et ceci est le problème. Si elle croit ce qu'elle dit, c'est évidemment son avis d'elle même et peut être vrai ou pas vrai. C'est à moi de creuser et décider si je suis d'accord avec elle. Elle peut être le genre de personne qui s'attend que tout se passe comme elle le veut et, sinon elle se fâche contre les autres, etc. Dans ce cas là on jette de l'huile sur le feu.
Mes camarades de classe doivent se demander pourquoi j'étais paralysé avec une mine bizarre...
ConclusionOn verra qu'aussi bien les consultants que les entreprises qui les cherchent ont besoin de réfléchir sur exactement ce qu'ils cherchent, comment le fournir et comment il ne le faut pas faire... Pour effectuer leurs prestations, les consultants peuvent utiliser certains «outils». Nous allons étudier quelques uns de ces outils et l'application en général.
Nous verrons comment décider s'il y a un problème et quelles sont les solutions potentielles.
Finalement, à travers de ce site, vous apprendrez :
- Décider qu'on a un problème suit une méthodologie précise. L'entreprise doit suivre cette démarche et pouvoir la montrer au consultant.
- Le consultant doit suivre une méthodologie d'identification du probleme et recherche d'une solution. Consultant et client doivent comparer leurs méthodologies, les harmoniser et arriver à un accord.
- Effectuer la solution exige éventuellement un changement de la part des individus et de la part de l'entreprise.
- Aucune personne, aucune entreprise ne va changer si elle ne veut pas.
- Des vrais changements ne seront (probablement) jamais le résultat d'une seule formation (one-off). Un programme long terme est nécessaire.
La formation en soft skills est une affaire de longue-terme et le consultant doit avoir une vue globale du processus, longue terme.
Allez ici pour voir la structure globale du site et comment le naviguer.




